Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Derniers sujets
» Nos petits bonheurs quotidiens
Hier à 18:20 par Moregan

» Tout un été sans facebook de Romain Puértolas
Hier à 16:52 par Nade

» La question
Hier à 16:42 par Nade

» vidéo sur les arbres
Hier à 8:47 par poppy

» Voici le lien pour voter :
Hier à 8:44 par Moregan

» Mi couture ... mi tricot !!
Hier à 8:20 par poppy

» Les coloriages de Poppy ...
Mer 13 Déc - 15:47 par poppy

» EXPRESSIONS POPULAIRES
Mer 13 Déc - 13:09 par Moregan

» HUMOUR POLITIQUE
Mer 13 Déc - 11:20 par Moregan

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Nade
 
Moregan
 
Colette1
 
patou
 
poppy
 
cyberlulu
 
solang
 

Nbre Pages visitées
Nbre Pages visitées

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ecriture inclusive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Ecriture inclusive le Jeu 28 Sep - 9:37

Colette1

avatar
Membre Accro
Membre Accro
Écriture inclusive : des manuels scolaires tentent l'expérience


Cette année, certains manuels scolaires ont fait le choix à titre expérimental de l'écriture inclusive, visant à s'opposer à la grammaire française en refusant que le masculin l'emporte sur le féminin.


C'est un manuel d'histoire pour les CE2 qui révolutionne la langue en faisant plus de place aux femmes. Ici, les têtes de chapitre évoquent les agriculteur.rice.s au fil du temps, les artisan.e.s, les paysan.ne.s, les savant.e.s, et ainsi de suite. La règle est simple : à chaque masculin son pendant féminin, ça s'appelle l'écriture inclusive. Une manière de rendre les femmes plus visibles pour le Conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes.

Une cicatrice de l'histoire à garder ou à faire disparaître ?


Jouons un peu, et imaginons à quoi pourrait ressembler une célèbre fable de La Fontaine si elle était traduite en écriture inclusive : "Maître.sse corbe.au.lle sur un arbre perché tenait en son bec un fromage. Maître.sse renard.e par l'odeur alléché.e lui tint à peu près ce langage". Sur le manuel, selon le philosophe Raphaël Enthoven, premier défaut : c'est illisible. Mais surtout, pour lui, la langue est le témoignage d'une histoire des hommes et des femmes à laquelle on ne doit pas toucher. Objection pour cette militante féministe, qui assure que la langue n'a pas toujours vu le masculin l'emporter sur le féminin. Ce manuel ne semble pas encore avoir conquis les enseignants, puisqu'aucun de ceux contactés par France 2 n'a dit l'utiliser.

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/polemique-sur-le-genre/ecriture-inclusive-des-manuels-scolaires-tentent-l-experience_2392308.html

A mon avis du grand n'importe quoi. les gamins ont déjà tellement de mal à apprendre à lire, on imagine ce que tous ces points vont faire dans leurs têtes!!! 

2 Re: Ecriture inclusive le Jeu 28 Sep - 18:33

Moregan

avatar
co-admin
co-admin
Comme tu dis Colette du grand n'importe quoi , déjà que les enfants ont du mal à apprendre à lire alors là je n'oses imaginer .

3 Re: Ecriture inclusive le Ven 29 Sep - 0:02

Nade

avatar
Admin
Admin
Punaise !! Mais où allons-nous ??? !!!!

Que l'on appuie sur l'action de certaines femmes dans les manuels d'histoire, je ne suis pas contre car, effectivement, tous les "héros" des manuels sont des rois, présidents, chevaliers etc ... et les femmes, à part quelques héroïnes, ont un rôle inexistant, mais,en grammaire, on arrive à des stupidités !! 

L'évolution de la condition féminine au travers des âges et le rôle de la femme peuvent faire le thème de quelques leçons ... d'histoire !

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum