Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Derniers sujets
» Ms coups de coeur musicaux
Aujourd'hui à 23:26 par Nade

» le coincoin de doucine lol
Aujourd'hui à 23:26 par Nade

» Trouver le mot
Aujourd'hui à 23:19 par Nade

» Les parcs en webcam live
Aujourd'hui à 23:17 par Nade

» devinez ce que c'est !!!!!
Aujourd'hui à 23:14 par Nade

» La question
Aujourd'hui à 23:12 par Nade

» Voici mes fifilles lol
Aujourd'hui à 21:43 par doucine

» Soupe a ma façon.
Aujourd'hui à 21:39 par doucine

» Luc Arbogast
Aujourd'hui à 21:34 par doucine

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Nade
 
Moregan
 
poppy
 
Colette1
 
patou
 
solang
 
cyberlulu
 
doucine
 

Nbre Pages visitées

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La menthe de Milly-la-Forêt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La menthe de Milly-la-Forêt le Mar 21 Mar - 6:59

Invité


Invité
Une petite tisane pour dissiper les excès du week-end...

La menthe de Milly appartient à la famille des menthes poivrées, par opposition aux menthes douces. La variété utilisée, la Mitcham, est la plus parfumée, possédant une haute teneur en menthol.

La plante se cultive en plein champ, de manière traditionnelle sur de petites surfaces, ce qui génère un travail astreignant. Une irrigation régulière et limitée évite le recours aux pesticides. L’arrosage s’interrompt une bonne semaine avant la récolte, afin de concentrer la saveur et le parfum dans la plante. Une fois arrachée, la menthe poivrée est acheminée vers l’entrepôt de stockage, séchée, triée.



Cette menthe s’utilise en infusion (tisanes), en condiment et constitue une base aromatique pour la confiserie (bonbons et pastilles à la menthe, chocolats, confiture), ainsi que pour certaines boissons (sirops). Elle connaît une autre utilisation en tant que plante médicinale, car dotée de vertus nombreuses, dont celle digestive. Elle est recherchée aussi bien pour l’herboristerie que pour sa capacité à produire une huile essentielle de qualité.

Histoire

Depuis le XIIe siècle, on cultive des plantes aromatiques, tinctoriales, médicinales et à parfum aux alentours de Milly-la-Forêt, le long de la vallée de l’Ecole (c'est le nom de la rivière), dont les sols meubles et frais s’avèrent idéalement adaptés. Sous la Révolution, des habitants qualifiés « d’herboristes » cultivaient des plantes médicinales. Vers 1850, les simples représentaient une part considérable de l’économie de la vallée. Toutefois, ça n’est qu’à la fin du XIXe siècle que les agriculteurs locaux chercheront à développer leur production. On prête à un maraîcher d’Argenteuil, Armand Darbonne, installé à Milly vers 1887, l’invention du lit à séchage, surtout connu sous le nom de « séchoir à Milly ». Cette technique, revenant à agencer les plantes à plat sur des rayonnages, les uns au-dessus des autres, dans des bâtiments bien aérés, permis d’améliorer les performances de conservation. Depuis la Seconde guerre mondiale, et l’introduction de la variété « Mitcham », les séchoirs sont à air chaud.

2 Re: La menthe de Milly-la-Forêt le Mar 21 Mar - 7:01

Colette1

avatar
Membre Accro
Membre Accro
Il y avait, quelques années en arrière, à Milly, une superbe herboristerie. Je ne sais pas si elle existe toujours! Merci pour la tisane Rainette.

3 Re: La menthe de Milly-la-Forêt le Mar 21 Mar - 9:16

Nade

avatar
Admin
Admin
Parlez-moi d'un bon mojito avec des feuilles de menthe !!!!!

        

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum