Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Derniers sujets
» Voici mes fifilles lol
Aujourd'hui à 21:43 par doucine

» Soupe a ma façon.
Aujourd'hui à 21:39 par doucine

» Luc Arbogast
Aujourd'hui à 21:34 par doucine

» le coincoin de doucine lol
Aujourd'hui à 21:01 par doucine

» Ms coups de coeur musicaux
Aujourd'hui à 20:32 par cyberlulu

» Trouver le mot
Aujourd'hui à 19:04 par Moregan

» La question
Aujourd'hui à 15:59 par doucine

» Voici le lien pour voter :
Aujourd'hui à 15:20 par doucine

» Les parcs en webcam live
Aujourd'hui à 14:20 par Moregan

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Nade
 
Moregan
 
poppy
 
Colette1
 
patou
 
solang
 
cyberlulu
 
doucine
 

Nbre Pages visitées

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ça s'est passé un 15 mars..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 ça s'est passé un 15 mars.. le Mer 15 Mar - 11:30

Invité


Invité
15 mars 44 av. J.-C. : « Tu quoque, mi fili »(toi aussi mon fils)

Jules César est assassiné le 15 mars de l'an 44 avant JC, le jour des Ides de mars, sous le «portique de Pompée», où s'est réuni le Sénat romain. Parmi ses assassins figure Brutus.

-------------------------------------------------------------------

Jules César s'engage dans le cursus honorum ou carrière des honneurs tout en menant la vie dissipée d’un dandy. Il forme un triumvirat - ou gouvernement à trois - avec deux autres ambitieux, Crassus et Pompée. Lui-même obtient la charge de consul pour l'année 59 avant JC puis lève des légions et entreprend la conquête de la «Gaule chevelue». Le récit de ses huit années de campagne, La guerre des Gaules, est un chef-d’œuvre de la littérature latine.

Auréolé par sa gloire militaire, César estime l’heure venue de mettre de l’ordre dans les affaires de Rome. Il franchit avec son armée le Rubicon, un petit fleuve italien, et entre à Rome en violation des règles édictées par le Sénat, assemblée des plus grandes familles de Rome. Personne n’ose protester et Jules César en profite pour écraser ses rivaux, à commencer par Pompée. Il obtient enfin du Sénat la quasi-totalité des pouvoirs, cela sans toucher en apparence aux institutions républicaines.

Il réorganise l’administration et la rend plus efficace. Mais il est assassiné par des sénateurs qui craignent qu’il ne se proclame roi… Malgré la brièveté de son passage au pouvoir (5 ans), Jules César a marqué profondément de son empreinte les institutions romaines et même les nôtres. Son nom se retrouve dans le titre des anciens souverains allemands (Kaiser) et russes (tsar) !

15 mars 1667 : Paris se dote d'une police moderne

Le 15 mars 1667, par un édit signé à Saint-Germain-en-Laye, le roi Louis XIV et son ministre Colbert confient à Gabriel Nicolas de La Reynie (42 ans) la charge de lieutenant de police de Paris avec mission d'éradiquer la « Cour des miracles ». C'est l'acte de naissance de la police moderne...

15 mars 1939 : La Wehrmacht entre à Prague

Le 15 mars 1939, l'armée allemande occupe sans combat la Bohême-Moravie, une région d'Europe centrale, peuplée de Tchèques et d'Allemands, qui constitue depuis 1918 la Tchécoslovaquie avec la Slovaquie.

La veille, Hitler, chancelier du IIIe Reich, a convoqué à Berlin le président tchèque Hacha, qui a succédé au président Benès après les accords de Munich, six mois plus tôt. Il le somme de « remettre en pleine confiance entre les mains du Führer le destin du peuple et du pays tchèques » sous peine de réduire Prague en cendres.

C'est ainsi que la croix gammée flotte désormais sur le Hradschin, le château royal qui domine Prague !

La Bohême-Moravie devient un protectorat du Reich. C'est la première fois qu'un État européen est ainsi asservi et réduit à l'état de colonie. Le même jour, le 14 mars 1939, les Slovaques portent par ailleurs à leur tête Monseigneur Josef Tiso, un prêtre devenu le chef du parti populiste. Il fait de la Slovaquie un État indépendant mais vassal du Reich... Au vu de ce coup de force de Hitler, beaucoup d'Européens prennent conscience de l'imminence d'une guerre généralisée.

Sous une autre forme et de façon plus insidieuse  , les dictatures peuvent revenir...L'Histoire est un éternel recommencement !

2 Re: ça s'est passé un 15 mars.. le Mer 15 Mar - 14:42

poppy

avatar
Membre Accro
Membre Accro
Merci Mimi toujours intéressant de passer par ici !

3 Re: ça s'est passé un 15 mars.. le Mer 15 Mar - 17:43

Moregan

avatar
co-admin
co-admin
Il s'en est passé des choses ce 15 mars ! Merci Mimi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum