Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Derniers sujets
» Trouver le mot
Aujourd'hui à 9:25 par patou

» Nos petits bonheurs quotidiens
Aujourd'hui à 9:23 par patou

» La question
Aujourd'hui à 9:18 par Moregan

» C'était comment avant ?
Hier à 9:30 par Nade

» Les accronymes ou mots-valises ...ou porte-manteaux !
Hier à 7:42 par poppy

» A quoi pense un dauphin qui nous regarde ?
Hier à 6:43 par Colette1

» Histoire n°5 Dans le ciel étoilé
Hier à 6:11 par patou

» Ms coups de coeur musicaux
Jeu 16 Nov - 14:24 par Nade

» devinez ce que c'est !!!!!
Jeu 16 Nov - 11:00 par Nade

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Nade
 
Moregan
 
poppy
 
Colette1
 
patou
 
solang
 
cyberlulu
 

Nbre Pages visitées

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Fête des Grands-Mères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La Fête des Grands-Mères le Dim 5 Mar - 6:57

Colette1

avatar
Membre Accro
Membre Accro
Origine de la Fête des Grands-Mères
La fête des grands-mères est un hommage rendu par les petits-enfants à leurs mamies, mais aussi une manifestation visant à valoriser le rôle des grands-mères dans notre société. Cette fête est assez récente puisqu'elle a été créée en 1987 par une marque de l'industrie agroalimentaire, le café Grand'Mère, aujourd'hui propriété du groupe Jacobs Douwe Egberts (JDE)1. La fête adoptait d'ailleurs la même orthographe que le café, la « Fête des Grand'mères » jusqu'en 1999 au moins2.
Si la fête des grands-mères est née dans l'esprit du génial publicitaire et fondateur de la marque René Monnier (1925 † 2010), c'est l'association à but non lucratif « Fête des grand-mères » qui est derrière la fête depuis l'édition 2002 au moins3.
Cette association, initiative de Kraft Food (devenu Mondelēz Int.), confie depuis quelques années à la société Event International (partenaire régulier de Mondelēz Int.) le soin d'organiser la fête des grands-mères et la communication qui l'entoure. Les liens avec le café Grand'Mère restent forts et la marque bénéficie d'une place de choix durant les manifestations de la fête.
L'exploitation de la fête à des fins commerciales est un enjeu majeur pour la marque, qui a réussi au fil des années à la rendre populaire dans la société française : en 1997, 83% des personnes interrogées connaissaient la fête, mais seulement 6% d'entre elles l'associaient à la marque4.
Invention commerciale à l'origine, la fête des grands-mères a trouvé rapidement son public, notamment dans les écoles qui mettent en place des activités à cette occasion et ont relayé un grand concours créatif organisé depuis 1988 par l'association Fête des Grand-mères5.
Les grandes surfaces surfent sur la fête durant cette période, à travers leurs publicités ou via des concours de dessins pour les petits enfants. La presse se fait également l'écho de la fête des grands-mères et participe à sa promotion depuis de nombreuses années.
Célébration de la Fête des Grands-Mères
La fête des grands-mères est bien sur l'occasion de témoigner son attachement à ses mamies et de consolider le lien familial avec celles-ci. Un repas peut-être organisé, éventuellement un café (sans blague !) dans l'après-midi, tout en offrant à la mamie un bouquet de fleurs ou un petit mot gentil.
Si petits-enfants et grands-parents habitent loin l'un de l'autre, un simple appel téléphonique sera le bienvenu, avec un envoi du petit mot par la poste éventuellement. Les pratiques dans les foyers français sont plutôt simples et éloignées des opérations commerciales.

2 Re: La Fête des Grands-Mères le Ven 10 Mar - 9:37

Moregan

avatar
co-admin
co-admin
Souvent les petits enfants oublient leur grand mère , et mes petits enfants au CANADA ne savent même pas que cela existe .

3 Re: La Fête des Grands-Mères le Ven 10 Mar - 11:07

Nade

avatar
Admin
Admin
Je l'avais écrit dans un autre post : bien que devenue commerciale, cette fête rappelle aux petits l'importance des grands-mères dans leur vie !
A l'époque où "tout fout le camp", il est bon de reconnaître et faire reconnaître certaines choses aux jeunes générations.

                           

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum