Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Derniers sujets
» Soupe a ma façon.
Aujourd'hui à 13:28 par solang

» Ma soupe à moi lol
Aujourd'hui à 13:25 par solang

» le coincoin de doucine lol
Aujourd'hui à 12:33 par doucine

» La question
Aujourd'hui à 11:53 par Nade

» Trouver le mot
Aujourd'hui à 9:03 par Moregan

» Les parcs en webcam live
Aujourd'hui à 9:02 par Moregan

» devinez ce que c'est !!!!!
Aujourd'hui à 9:00 par Moregan

» Voici mes fifilles lol
Aujourd'hui à 8:53 par doucine

» Nos petits bonheurs quotidiens
Aujourd'hui à 6:31 par Colette1

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Nade

Moregan

poppy

Colette1

patou

solang

doucine

cyberlulu

Nbre Pages visitées

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ça s'est passé un 23 Février..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 ça s'est passé un 23 Février.. le Jeu 23 Fév - 9:14

Invité

Invité
23 février 1766 : La Lorraine devient française

Le 23 février 1766, Stanislas Leszczynski est brûlé vif dans son château de Lunéville pour s'être endormi trop près de la cheminée...

23 février 1771 : La justice du roi se fait révolutionnaire

Le 23 février 1771, quelques semaines après avoir exilé les parlementaires, le roi Louis XV réforme le système judiciaire en publiant un édit révolutionnaire préparé par le chancelier Maupeou.

Il abolit en particulier la vénalité des charges. Mais cette réforme ambitieuse n'aura pas de suite, le successeur de Louis XV n'ayant d'autre hâte que de rappeler les parlementaires et de les rétablir dans leurs privilèges..

Décès

Stanislas Leszczynski

20 octobre 1677 à Lviv (Ukraine) - 23 février 1766 à Lunéville

Éphémère roi de Pologne et dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski fut aussi le grand-père de trois rois de France... Il a traversé son siècle sans le comprendre ni le dominer. Et pourtant, les occasions d'agir ne lui manquèrent pas mais toujours il leur tourna le dos, par négligence ou par manque de courage, préférant cultiver ses passions intimes, la gourmandise, la musique, l'architecture, les fêtes et la chasse...

Paul Claudel

6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère (Aisne, France) - 23 février 1955 à Paris

Paul Claudel fut un diplomate très actif. Il occupa en particulier le consulat de France au Japon. Mais ce sont ses talents d'écrivain et de dramaturge qui ont fait sa gloire. Il retrouva la foi catholique de son enfance lors d'une illumination à Notre-Dame de Paris, à la Noël 1886.

Nade

Admin
Admin
Merci, Mimi !

J'ai beaucoup lu Claudel dans ma jeunesse et j'ignorais qu'il avait été diplomate ...

3 Re: ça s'est passé un 23 Février.. le Jeu 23 Fév - 10:06

poppy

Membre Accro
Membre Accro
Merci Mimi

4 Stanislas Leszczynski le Jeu 23 Fév - 14:21

Invité

Invité

son tombeau  

À Nancy, Stanislas n'avait guère de pouvoir, mais il jouissait de revenus confortables. Il voulut chercher à marquer l'histoire en entretenant une cour brillante et en protégeant artistes et gens de lettres. Il créa la Bibliothèque royale de Nancy, publique (1750), et la Société Royale des Sciences et Belles-lettres, qui prit bientôt le nom d'Académie de Nancy. Cette dernière devait à la fois diffuser les connaissances, promouvoir la langue française ainsi que la tolérance religieuse et politique du siècle des Lumières.

Rappelons que la Lorraine est un vrai État administratif bien avant le rattachement définitif à la France. Le chancelier, représentant le souverain français, a pris la tête de cette administration performante et y accomplit réformes et ajustements. La langue de la haute justice et administration était le français, mais les populations parlaient surtout une variété de dialectes lorrains
.

5 Re: ça s'est passé un 23 Février.. le Jeu 23 Fév - 14:40

Nade

Admin
Admin
Merci pour ces précisions, Rainette !

Mimi et toi allez devenir nos historiens attitrés !!!

eeee

Colette1

Membre Accro
Membre Accro
Nous allons briller par notre savoir.... à condition que l'on retienne. Merci à Rainette et Mimi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]