Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

- Concours Photos -
Le Park Kruger
Mots-clés

n°4  histoire  

Derniers sujets
» devinez ce que c'est !!!!!
Aujourd'hui à 14:41 par sisimalo

» Quiz animaux
Aujourd'hui à 14:32 par Moregan

» Histoire N° 4
Aujourd'hui à 14:22 par patou

» Le jeu des Expressions Québécoises
Aujourd'hui à 14:15 par sisimalo

» Jouons avec les mots
Aujourd'hui à 13:49 par poppy

» images humour
Aujourd'hui à 13:48 par Moregan

» Histoires drôles pour vous détendre
Aujourd'hui à 13:18 par Nade

» Voici le lien pour voter :
Aujourd'hui à 13:09 par Nade

» La question
Aujourd'hui à 13:07 par Nade

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Nade
 
Colette1
 
Moregan
 
poppy
 
Mimi
 
patou
 
sisimalo
 
cyberlulu
 

Nbre Pages visitées

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petites histoires de l'histoire

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Invité


Invité


   Jean Nicot (1530-1600), ]ambassadeur français au Portugal qui introduisit en France le tabac, l'herbe à Nicot, dont on extrait la nicotine.


Olibrius : gouverneur des Gaules, qui se rendit célèbre en martyrisant sainte Reine en l'an 252 ; un Olibrius désigne un bravache, un fanfaron cruel.




Joseph Opinel (1872-1960), créateur d'un couteau de poche devenu très populaire : l'Opinel




Osman Ier est le fondateur de la dynastie qui porte son nom, la dynastie Ottomane. Indirectement il a donc laissé son nom à l'ottomane, un fauteuil à l'orientale

Colette1


Membre Accro
Membre Accro
J'ai trouvé un opinel sur le macadam. J'ai adressé un message en morse à Melba qui se reposait dans sa mansarde. Cela vaut bien un louis d'or me répondit-elle!!  ------

ffffff  Rainette pour toute cette culture!! J'aime bien cette rubrique!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité


Invité


Pan : Dieu grec, de « tout », le bruit de sa flûte causait les personnes à trembler, et il a donc donné son nom au mot panique.

Panacée : Déesse grecque, fille d'Asclépios et d'Épione qui prodiguait aux hommes des remèdes à base de plantes. Elle a donné son nom au remède imaginaire qui guérit tous les maux : la panacée.

Pantalon : personnage de la commedia dell'arte vêtu d'un habit tout d'une pièce, a donné son nom au pantalon. Le nom du personnage vient du prénom italien Pantaleone.

 Paparazzo : Paparazzo, personnage de journaliste insatiable de La Dolce Vita de Federico FELLINI, a donné son nom aux paparazzi, mot toujours employé en français, même au singulier, sous sa forme italienne pluriel : un paparazzi

54 Re: Petites histoires de l'histoire le Lun 6 Mar - 20:17

Nade


Admin
Admin
Comme je n'étais pas passée hier, je ne suis pas sûre de tout retenir !!

dddddd  Rainette !!

et  bbbbbbbbb Colette pour ta petite phrase incluant tes nouvelles connaissances !!!

Invité


Invité
Pipelet : nom donné par Eugène Sue à un concierge bavard de son roman Les Mystères de Paris ; on utilisera le terme féminisé, même pour désigner un homme : une pipelette.



Le préfet Eugène Poubelle : au XIXe siècle, il obligea les Parisiens à mettre leurs détritus dans des boîtes ad hoc : une poubelle.




Francisque Poulbot (1879-1946) : affichiste et illustrateur montmartrois qui eut un large succès populaire dans les reproductions de ses scènes de "gamins de Paris" traités avec un style caractéristique racoleur et proche de la bande dessinée. Ce type de gamin des rues devint si consensuel que le nom commun s'imposa pour le titi parisien, c'est un poulbot.

   Le cuisinier du maréchal de Plessis-Praslin (1598-1675) inventa, pour ce dernier, une confiserie d'abord appelée prasline, puis praline.

   Pygmalion : personnage mythologique, c'est un sculpteur tombé amoureux de sa statue, suivant le récit d'Ovide dans ses Métamorphoses. Il désigne une personne qui va façonner l'être aimé, dans le but de l'élever et de le conduire à la réussite cf. la pièce Pygmalion écrite par Georges Bernard Shaw.



Antoine Quinquet (1745-1803), pharmacien français qui perfectionna et commercialisa un certain type de lampe à huile. Le mot quinquet désigne cette lampe, plus généralement une petite lumière, et par extension plaisante les yeux.

Moregan

avatar
co-admin
co-admin
merci Rainette , il y en avait que je connaissais mais pas tous !

57 Re: Petites histoires de l'histoire le Mar 7 Mar - 13:28

Nade

avatar
Admin
Admin
;;;;;;;;;;;;  Rainette !

Je ne savais pas pour Pipelet et Quinquet !!

Invité


Invité


Eugène de Rastignac personnage du roman Le Père Goriot d'Honoré de Balzac est un jeune étudiant qui, las d'être confronté au cynisme des uns et aux duperies des autres, décide d'affronter la capitale et sa société en lui lançant un défi : « A nous deux, Paris ». Aujourd'hui, un Rastignac est un jeune homme ambitieux, prêt à tout pour parvenir à ses fins.

Renart : version francisée d'un nom de personne germanique (Raginhard, puis en latin Rainhardus) attribué notamment au « goupil » héros du Roman de Renart, tellement célèbre que le mot goupil a disparu de la langue française, remplacé par renard.


 

Eugène Rimmel (1820-1887), parfumeur français installé à Londres qui inventa une formule non toxique de mascara, commercialisé sous la marque Rimmel. Le rimmel devient un nom commun en français et dans d'autres langues au milieu du XXe siècle.


   

Louis Rustin : industriel français, inventeur d'une technique de réparation des chambres à air, la rustine.

Nade

avatar
Admin
Admin
On en découvre tous les jours !!
Si je connaissais le héros Rastignac, je n'avais jamais entendu l'expression "un rastignac" !

J'avais un copain dont le nom de famille est "Goupil" et il en est très fier !!

60 Re: Petites histoires de l'histoire le Jeu 9 Mar - 10:44

Invité


Invité

Eugen Sandow (1867 – 1925) athlète allemand qui fut le premier culturiste mondialement connu, se produisant dans des expositions et des films au début du XXe siècle. Pour ses entraînements, il utilisait des appareillages comportant des lanières de caoutchouc qui furent par la suite employées à d'autres usages, le sandow entrait dans la langue.


   
John Montagu, 4e comte de Sandwich (3 novembre 1718 - 3 avril 1792), tout comme Lord Yarborough, passait beaucoup de temps à la table de jeu ; il fut le premier à avoir eu l'idée de se faire apporter un mets froid lui permettant, sans salir les cartes, de continuer à jouer : le sandwich était né.


   
Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755 – 1826) : gastronome français, créateur de nombreuses recettes de cuisine, dont celle du savarin.





Adolphe Sax inventa le saxophone.

61 Re: Petites histoires de l'histoire le Jeu 9 Mar - 23:10

Nade

avatar
Admin
Admin
J'aime bien tes textes illustrés !! eeee

Si tu trouves d'autres photos de Mr Sandow ....  affraid

62 Re: Petites histoires de l'histoire le Ven 10 Mar - 7:54

Invité


Invité
A la demande de Nade...





Comme quoi, quelques simples sandows peuvent transformer un homme!

63 Re: Petites histoires de l'histoire le Ven 10 Mar - 8:20

Nade

avatar
Admin
Admin
ssssss  Rainette !! Et pour la vidéo aussi !!  ,,,,

64 Re: Petites histoires de l'histoire le Ven 10 Mar - 8:33

poppy

avatar
Membre Accro
Membre Accro
MERCI pour toutes ces Histoires intéressantes !

65 Re: Petites histoires de l'histoire le Ven 10 Mar - 9:22

Moregan

avatar
co-admin
co-admin
j'aime bien venir dans ce chemin , on y apprend plein de choses et en plus nous avons  droit à  des messieurs avec des tablettes de chocolat Rolling Eyes

66 Re: Petites histoires de l'histoire le Ven 10 Mar - 14:09

Invité


Invité
Étienne de Silhouette (1709 – 1767), contrôleur général des finances, au nom d'origine basque, était si impopulaire qu'on s'amusait à le caricaturer sous forme de dessins aux formes très simples, qui prendront le nom de silhouettes.

Sosie est le nom d'un esclave dans la pièce Amphitryon écrite par le dramaturge latin Plaute vers 187 av. J.-C. Dans l'intrigue, le dieu Mercure prend l'apparence de Sosie ce qui est l'origine du nom commun qui désigne une personne ayant la parfaite ressemblance d'une autre : un sosie.



   Antonio Stradivari (1644 – 1737), est un artisan luthier de la ville de Crémone (Italie) qui fabriqua des violons et violoncelles d'une exceptionnelle qualité. Les rares instruments de sa facture parvenus jusqu'à nous sont vendus à prix d'or et utilisés par les virtuoses, on dit alors un stradivarius. On utilise aussi ce terme dans des métaphores : les Riva sont les stradivarius de la mer.







Georges Frédéric Strass (1701 – 1773), joaillier de Louis XV, inventa des bijoux de cristal imitant le diamant pour un moindre coût. Le strass désigne ces imitations de gemmes, parfois en paillette.

67 Re: Petites histoires de l'histoire le Sam 11 Mar - 6:38

Colette1

avatar
Membre Accro
Membre Accro
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rainette pour toutes ces connaissances partagées, je ne commente pas à chaque fois mais je viens régulièrement m'instruire à ta source!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

68 Re: Petites histoires de l'histoire le Sam 11 Mar - 8:53

Invité


Invité
Tantale, personnage de la mythologie grecque, son nom est repris pour nommer un nouveau métal rare découvert en 1802, le tantale.

Portrait de Molière

Tartuffe, est le nom d'un personnage de la pièce de Molière Tartuffe ou l'imposteur, (1664). Le succès de cette pièce a fait que le caractère hypocrite et manipulateur de ce personnage s'est inscrit dans la mémoire collective et est devenu synonyme de conduite hypocrite, « cette personne est un tartuffe ».




Les sœurs Tatin, tenancières d'un restaurant dans la ville solognote de Lamotte-Beuvron, auraient créé la tarte Tatin à la suite d'une maladresse.

Lorenzo Tonti (né vers 1602, mort en 1684) est un banquier napolitain présenté comme l'inventeur d'un système d'investissement dans lequel les bénéfices sont répartis entre les souscripteurs survivants jusqu'au dernier survivant : la tontine.



Turlupin, nom de scène du comédien français Henri Legrand (1587-1637), est à l'origine des turlupinades, nom donné aux farces grossières qu'il jouait avec ses compagnons, puis aux lazzis des acteurs jouant dans le même style. Un turlupin désigne un homme qui fait de basses plaisanteries, de mauvais jeux de mots. Le verbe turlupiner signifie « tracasser, tourmenter ».

69 Re: Petites histoires de l'histoire le Sam 11 Mar - 17:13

Nade

avatar
Admin
Admin
Eh bien, là, il y a plein de choses dont je n'avais jamais entendu parler !!!

Ce serait bien que ma mémoire les retienne !!!!

ssssss  Rainette !!!

70 Re: Petites histoires de l'histoire le Dim 12 Mar - 6:35

Invité


Invité


 Ubu, un personnage de la pièce de théâtre d’Alfred Jarry «Ubu roi», despote cynique, cruel, stupide, cupide, mesquin et vulgaire a donné son origine à l'adjectif ubuesque qui qualifie un comique grotesque et démesuré, poussé jusqu’à l’absurde.



 
Victor Vermorel a conçu en 1880 un pulvérisateur dorsal et manuel pour jardins, passé dans le langage courant.


 
Pierre Vernier est l'inventeur de l'instrument qui permet de faire des mesures précises de longueur, appelé vernier.


   

Vespasien, empereur romain de 69 à 79, était paraît-il d'une telle avarice qu'il instaura à son profit une taxe sur l'urine, un produit utilisé par les foulons comme source d'ammoniac. En revanche, contrairement à une idée répandue, il n'a pas créé d'urinoirs publics à Rome, ce qui n'a pas empêché l'apparition du mot vespasienne avec ce sens en 1834.



Dernière vespasienne de Paris, boulevard Arago près de la prison de La Santé.


   Ferdinand von Zeppelin, (1838-1917), ingénieur et constructeur de dirigeables allemand qui firent sensation entre 1910 et 1936, notamment dans la traversée de l'océan Atlantique et lors des bombardements de Londres durant la Première Guerre mondiale. Ce modèle de grand dirigeable à carcasse métallique devint nom commun : un zeppelin.

71 Re: Petites histoires de l'histoire le Dim 12 Mar - 8:09

Nade

avatar
Admin
Admin
Une taxe sur l'urine !!! Et on critiquera nos gouvernants !!!   affraid

Je ne connaissais pas les mots "vermorel" et "vernier" ...

                                           ffffff

72 Re: Petites histoires de l'histoire le Dim 12 Mar - 8:39

Moregan

avatar
co-admin
co-admin
Vraiment plein de noms que je ne connaissais pas et qui sont passés dans l'oubli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum